PROGICIEL INTEGRE DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

Nous avons mis sur le marché un ERP pour la gestion administrative et financière des établissements publics à caractère administratif et les sociétés d’état baptisé : ERP PIGAF.

Presentation de la solution

C’est une mise en conformité permanente.

Sa mise en conformité permanente avec la réglementation fiscale et comptable applicable, vous garantit par de simples mises à jour du logiciel l’application des nouvelles dispositions légales.
On peut citer :

  • La loi portant régime financier de l’Etat
  • Les lois de finances
  • Les décrets sur la nomenclature budgétaire de l’Etat
  • Les circulaires portantes instructions relatives à l’exécution des lois de finances, au suivi et au contrôle de l’exécution du budget de l’Etat, des établissements publics administratifs, des collectivités territoriales décentralisées et des autres organismes subventionnés

L'outil PIGAF participe à l’assainissement et à la maitrise des finances publiques à travers l’amélioration de la planification et de la transparence budgétaire, la qualité de la dépense publique et le renforcement du recouvrement des recettes. c’est un système intégré souple, évolutif et performant.


Chaque module est un outil unique, répondant à un besoin précis en matière d'administration, de gestion des talents et de mesure de la qualité de vie au travail. Grâce à son offre à la carte, ITECH_ERP vous permet de composer un logiciel sur-mesure qui correspond à vos attentes, sans fonctionnalité superflue. Sa flexibilité et sa modularité permettent au logiciel d'accompagner la croissance et le développement de votre entreprise.


C’est une forte capacité de simulation et de reporting

Sa fonctionnalité de simulation des prévisions budgétaires, ses outils de reporting vous permettent de disposer de bonnes informations pour prendre des meilleures décisions.


C’est des couts de déploiement et de possession optimisés.

Sa disponibilité dans les architectures informatiques du marché ; son ergonomie et ses outils de contrôles et de reporting orienté vers les utilisateurs, ses outils pour établir le flux de données entre logiciels garantissent un déploiement rapide, une exploitation et une appropriation aisée.


C’est une solution complète, multi-organismes basée sur la chaîne PPBS (Planification, Programmation, Budgétisation et Suivi-évaluation). Doté de fonctionnalités expertes qui optimisent le pilotage de votre institution. Il comprend les modules suivants :

Planification, programmation et budgétisation

Planification et programmation

Fixe l’adéquation entre vos missions (stratégie, objectifs de politiques publiques et les finalités), les activités prévues (tâches, unités physiques), les moyens (ressources financières, humaines, matérielles), les modalités de mise en œuvre (processus, règles de gestion) ainsi que les indicateurs résultats.


Quelque soit l’approche projet, la planification permet de déterminer la portée totale de l’effort, définir ou affiner les objectifs et développer la ligne d’action à mener pour atteindre ces objectifs et cela se met en place grâce à une programmation des différents processus.

De manière concrète, la répartition des crédits est faite selon la déclinaison opérationnelle des actions en activités, en tâches et en unités physiques. Ceci débouche sur trois outils inscrits dans la chaine PPBS : le Plan de Passation des Marchés (PPM), le Plan de Travail Annuel (PTA), le Plan de Consommation des Crédits (PCC).


Budgétisation

Consacre l’opérationnalisation des stratégies et programmation

Assiste les différents acteurs à suivre les étapes pour l’élaboration du budget programme comprenant des objectifs, des actions et des indicateurs de résultat en cohérence avec les ressources à mettre en place.

Procède à l’allocation des crédits de fonctionnement, du personnel et des investissements pour les différentes lignes de programmes.

Présente intégralement le calendrier d’élaboration du budget en prenant en compte les acteurs, l’organisation à mettre en place, les outils nécessaires et les résultats attendus à chaque étape.

Intègre les formats harmonisés des documents budgétaires (budget général, budgets annexes, comptes spéciaux, etc.).

Exécution du budget (suivi évaluation)

Apporte son concours au pilotage des moyens, lequel s’appuie sur un ensemble de tableaux de bord mesurant la consommation des crédits et la réalisation des activités (consommation en AE et CP par action, par activité et selon les indicateurs choisis). Il informe des écarts et contribue à la définition des plans d’action pour l’atteinte de la performance.



Ce suivi évaluation s’appuie sur une batterie d’indicateurs permettant de mesurer et de contrôler la performance à travers la collecte et le traitement des renseignements pour repérer les anomalies en cours d’exécution pour y apporter des corrections et l’analyse du programme dans des limites définis au préalable qui sert à apprécier les résultats par rapport aux objectifs fixés.

Ce module de suivi évaluation axé sur les résultats est fondamentalement un outil de gestion publique utiliser pour mesurer et évaluer les réalisations, pour ensuite réintroduire cette information dans les processus continus de gouvernance et de prise de décision (voir module planification, programmation et budgétisation). Pour y parvenir, les règles fondamentales régissant la comptabilité publique sont implémentées et paramétrées.

La phase administrative

C'est l'acte par lequel un ordonnateur (gestionnaire) créé ou constate à l’encontre de l’administration, une obligation de laquelle résultera une charge.

C'est l’évaluation de l’obligation contractée et son imputation sur un chapitre déterminé. C’est la constatation comptable de l’engagement juridique.

Elle a pour but de vérifier la réalité de la dette et d’arrêter le montant de la dépense. Elle est effectuée par l’ordonnateur sur la base du service fait.

acte administratif donnant, conformément aux résultats de la liquidation, l’ordre de payer la dette d’un organisme public. L’ordonnance ou le mandat se matérialisant par un titre remis au créancier pour obtenir le paiement de créance auprès de la caisse du poste comptable assignataire.
La phase comptable

Ce contrôle qui est préalable au paiement, permet au comptable de s’assurer de la régularité de la dépense.

C’est la validation comptable de la dépense.

C'est l'acte par lequel un organisme public se libère de sa dette; il est matérialisé par le transfert des liquidités des comptes de l’Etat vers celui ou ceux des tiers débiteurs. Le paiement est de la compétence exclusive du comptable.


Administration des ressources humaines

Module pour l'administration du personnel et le développement des talents vous permet à la fois de gagner du temps. L'automatisation des processus administratifs vous libère de tâches chronophages pour vous permettre d'accompagner vos collaborateurs dans le développement de leurs compétences. Désormais, les services des ressources humaines, administratives et financières utilisent un même logiciel pour une vision à 360° de la performance de l'entreprise.


Il prend en compte tout le processus de recrutement du personnel, la mobilité, l’évolution des carrières, la fin de carrière, la période post carrière, le pilotage des ressources humaines et les formations. Ainsi, tout acte relevant du personnel est traité à travers le système et les projets d’actes générés automatiques à travers des modèles préalablement paramétrés.


La gestion du référentiel

Il applique les règles de protection des données aux traitements courants de gestion du personnel, tels que le recrutement, la gestion administrative du personnel, la rémunération ou encore la mise à disposition des salariés d’outils de travail.

Ces informations qui sont utilisées par l’ensemble des modules sont gérées et stockées de manière unique dans un système de référentiels.

Ainsi qu’un certain nombre de paramètres d’administration définis pour une gestion optimale du système :

  • La gestion des utilisateurs (système multi utilisateurs capable de gérer plusieurs utilisateurs) ;
  • La gestion des profils (chaque utilisateur n’aura accès qu’aux menus et aux données auxquels il a le droit) ;
  • La gestion des habilitations (selon les métiers, les fonctions, les pouvoirs d’engagement et la matrice de délégation notamment) ;
  • Le paramétrage des langues (anglais/français) avec la possibilité d’activer une des deux langues au choix de l’utilisateur ;
  • La gestion des logs (trace de toutes les activités) ;
  • Le suivi des connexions (time out, horaires des connexions, etc…) ;
  • L’audit des mises à jour.

La gestion du pilotage des ressources humaines

Ce système couvre les fonctions de planification stratégique et d’aide à la décision pour le domaine des Ressources Humaines (recrutement, développement ou formation du personnel, rémunération des avantages, la gestion des temps de travail, entretien annuel des activités, les risques psychologiques et physique au travail et divers).


La gestion de l’évaluation du personnel

Cette fonction évalue la contribution de chaque agent au niveau de la performance collective, produit les informations sur les besoins en renforcement de compétences à travers un système d’évaluation des résultats individuels et de la performance collective.


Gestion des carrières et des mobilités ou affectation

Ce processus détermine les parcours professionnels individuels (gestion des talents ou collectifs, plan de mobilité, d’affectation ou de mutation) en s’appuyant sur les outils de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et la Politique d’Evaluation du Personnel (PEP).



Paie (gestion de la solde)

Ce module de traitement et de calcul automatisé de salaires du personnel permanent ou non, couvre toutes les phases de la solde, notamment la préparation, la validation, le paiement et la comptabilisation ; et ce, en passant par la production des états règlementaires.



Traitement de la solde du personnel

Journal de paie du personnel détaché, affecté et recruté, qui se fait grâce à une grille salariale adoptée par le Conseil d’Administration concerné ou l’Autorité compétente.

Les états nécessaires à l’établissement des charges sociales de toutes catégories de personnel sous différents formats. La télé-déclaration des cotisations sociales (DIPE MAGNETIQUE) et les états de virement bancaire.

Le versement au trésor public de ces différentes cotisations telles que la CNPS et autres retenues du personnel détaché, affecté.


Simulations

Détermine et de prend en compte des informations primordiales (service, fonction, poste, année d’expérience, cotisations sociales, salaire net, temps plein ou temps partiel, etc.).

Suivi de différents budgets en parallèle, tableaux d’analyse intuitifs, simulation de calculs complexes (Fillon, prime d’ancienneté,…).

Bref, cette simulation vous permet de gérer les ressources humaines de votre entreprise, dans le but d’effectuer une meilleure gérance de votre chiffre d’affaires et vous aide à déterminer une prétention salariale adaptée au poste souhaité, à votre statut, et à votre année d’expérience.


Assurer la comptabilisation automatique des salaires

Enregistrement de l’ensemble des charges que l’entreprise consent pour disposer de son personnel salarié. Entrent en ligne de compte à la fois les salaires bruts, mais également les charges sociales patronales et les taxes y afférentes ; et se fait en combinant les écritures pour gagner du temps et permettre aussi de bien comprendre la logique desdites écritures en écriture unique souvent appelée « écriture de paie » ou « OD de salaire ».


Paramétrage

Prends en compte toutes les rubriques intervenant dans les éléments de salaire : salaire de base, primes, indemnités, retenues de toutes natures, le salaire brut, le salaire net, le salaire net à payer etc..,.


Calcul de la provision de départ à la retraite et de décès.

Constitue la méthode préférentielle pour le traitement des engagements de retraite à prestations définies.

Le principe d’allocation de veuvage est pris automatiquement en compte pour le calcul de la provision décès qui intègre tous les paramètres de calcul afin qu’elle constitue véritablement une aide financière versée par la sécurité sociale, et destinée au conjoint…


Alertes dans le système et L’audit des mises à jour

Ce contrôle de système est au cœur de la démarche d’audit, et vise à mettre en place des dispositifs de contrôles efficaces et performants permettant de maîtriser efficacement l’activité, et à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation des trois objectifs que sont :

  • la conformité aux lois et aux règlements,
  • la fiabilité des informations financières, et
  • la réalisation et l’optimisation des opérations.

En rapprochement avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, ces contrôles sont plus centrées sur :

  • l’évaluation de l’efficacité,
  • la performance,
  • la pérennité, et
  • la sécurité de l’information.

Offre un Workflow de traitement

Encore appelé flux de traitement ou encore flux opérationnel en français, il présente les caractéristiques qui permettent de :

  • Modéliser et d’analyser les problèmes du flux de travail,
  • Connoter spécialement les technologies de l’information,
  • Rendre convivial l’interaction homme-machine et
  • Analyser les flux de travail permettant aux utilisateurs de développer des processus exécutables sans aucune familiarité avec le concept de programmation formelle.

Plus spécifiquement, le système intègre une fonction d’archivage électronique des bulletins et autres documents règlementaires.


Passation des marchés

Produit de manière automatique, les différents documents du processus de passation des marchés publics accompagné d'un traceur associé à chaque document produit qui servira à afficher en temps réel le niveau de traitement d'un projet.

En plus des fonctionnalités principales évoquées, ce module est bâti sur une banque de données multimédia centrale (Services centraux et extérieurs) contenant toute la documentation et informations relatives aux projets. Pour chaque projet, des informations suivantes sous différents formats (textes, images, sons, …) sont enregistrées, et génère automatiquement les documents suivants :



  • La note de présentation du projet et la saisine de la commission de passation des marchés compétente ;
  • Le dossier d'appel d'offres ou de consultation ;
  • L'avis d'appel d'offres ;
  • Le communiqué de publication de l’avis d'appel d’offres
  • La proposition d'attribution des résultats au Maître d'Ouvrage ;
  • La décision d'attribution du marché ;
  • Le communiqué d'attribution du marché ;
  • La note de présentation du marché et la saisine de la commission de passation des marchés compétente ;
  • Le marché ou la Lettre Commande.

Gestion électronique des documents

Il s'agit d'une solution logicielle pour gérer le cycle de vie d'un document électronique. De sa création, son stockage, son partage, à son archivage ou destruction le cas échéant.

Solution simple et fluide, il permet :



  • Une production automatique de tous les actes administratifs
  • Un accès à l'information quel que soit le terminal utilisé et par plusieurs utilisateurs simultanés
  • Une gestion des versions avec la capacité de tracer les modifications
  • Une réduction drastique des volumes de stockage des documents papier
  • Une facilité et rapidité pour trouver un document
  • Un interfaçage du système documentaire avec d'autres outils métier ou workflow
  • Une réduction du risque de perte d'une information importante
  • Une cohérence avec les exigences des systèmes qualité
  • Un renforcement du contrôle des informations sensibles
  • Une facilité de gestion et maîtrise des droits d'accès

Bref, il permet d'améliorer l'efficacité d'une organisation et le contrôle des documents tout au long de leur utilisation dans l'entreprise.


Création et Capture de documents

Trois entrées sont possibles dans le système :

  • des documents nativement digitaux, par exemple un formulaire sur un site internet ;
  • des documents papiers qu'il conviendra de scanner pour les convertir en fichiers électroniques ;
  • les créations directes dans le logiciel de GED. Concernant les documents dématérialisés par nature, un point important est l’intégration d’une grande diversité de formats : email, Word, Excel, jpeg, etc.

Indexation

Lorsque la base documentaire atteinte des milliers d'entrées, la recherche devient complexe. Pour faciliter l'accès aux données, le logiciel indexe les documents pour faciliter et accélérer la recherche. L'indexation se réalise sur le contenu même, à partir de métadonnées (mots décrivant le document : titre, auteur...) ou de mots clés issus d'une catégorisation (taxonomie).


Stockage

Cette Fonction est au cœur de la solution avec des enjeux forts aussi bien au niveau de la capacité du système de stockage pour conserver d'innombrables documents, qu'à sa fiabilité dans le temps tout en permettant des accès rapides, compatibles avec les contraintes du métier.


Diffusion et consultation

Partager des documents auprès de plusieurs utilisateurs, de les modifier, de les recevoir à un moment précis dans un processus donné pour une action prévue. Ils sont consultables à partir de différents terminaux : ordinateur de bureau, tablette, Smartphone, etc...

Les règles de gestion des droits définissent ce que chacun est autorisé de faire : lire, modifier, etc.

https://www.manager-go.com/organisation-entreprise/gestion-electronique-des-documents.htm